Comment choisir ses filtres


LES DIVERS TYPES DE FILTRE À CIGARETTES

Si vous avez pour habitude d’acheter vos paquets de cigarettes ou d’utiliser des tubes, cet article a peu de chance de vous intéresser. En revanche, si vous avez pour habitude de rouler vos cigarettes, vous apprendrez sûrement beaucoup de choses. Cet article vous indique en effet les différents types de filtres et comment choisir celui qui vous correspondra.

LE FILTRE, À QUOI ÇA SERT ?

Sa fonction première est d'atténuer les impuretés présentes dans le tabac que vous fumez. Mais ce n’est pas son unique intérêt. En effet, il permet également d’amplifier l’arôme de ce que vous fumez. C’est ici qu’intervient le choix de la matière du filtre. Cet accessoire peut être à usage unique ou être réutilisé à l’infini selon les modèles...

LES DIFFÉRENTS TYPES DE FILTRE

      LE FILTRE À USAGE UNIQUE

      LE CARTON

      Le carton, appelé de manière familière le "toncar" ou "tonc", fait partie des indémodables. Son principal avantage tient au fait qu’il est simple à manipuler et certains vont même jusqu'à les fabriquer eux-mêmes.

      LES TYPES DE CARTON

      Vous avez en effet le choix entre de nombreux modèles. Vous pouvez choisir en fonction des critères suivants :

      • La marque : Jass, The bulldog, Pitarra, Rizzla...
      • Les dimensions (largeur et longueur en mm) : La largeur et longueur influenceront le “roulage” de votre toncar et le maintien de celui-ci.
      • Les formats : Format "normal", c’est à dire rectangulaire ou conique. Celui-ci est fait pour les cônes roulés.
      • Le grammage (grammes au m2) : Un indicateur important qui vous permettra d’avoir un “roulage” et un ressenti différent. Plus le grammage est élevé plus il sera difficile de rouler votre carton, néanmoins cela influencera le maintien de celui-ci après la confection.
      • Le conditionnement : En carnet, le plus commun, mais vous trouverez également des conditionnements ingénieux comme ; le conditionnement en boîte avec tips pré-découpés, en planche complète ou déjà pré-roulé.
      • La présence ou non de perforations : Celles-ci facilitent le pliage du carton, il sera ainsi plus facile d’amorcer la confection du carton.
      • La matière : Si vous avez une préférence pour des filtres d’origine naturelle, vous pouvez opter pour ces filtres. Exemple : La marque Raw. Ces filtres sont 100 % d’origine végétale et n'ont pas été traités (sans chlore ni autre additif). C’est ce qui explique leur coloris brun.

      QUELS AVANTAGES ?

      Ce n’est pas un hasard si cette matière est très utilisée par les fumeurs amateurs de cigarettes roulées. En effet, le toncar (verlan de "carton") présente plusieurs avantages :

      • Celui-ci permet un bon maintien de la cigarette roulée.
      • Vous pouvez le fabriquer vous-même, certains le font à partir de tickets de métro par exemple. Nous vous expliquons justement comment fabriquer votre propre filtre en carton sur cette page.
      • Si vous préférez avoir des cartons pré-découpés, vous pouvez commander sur notre boutique en ligne. En effet, nous proposons un large choix de filtres en carton…
      • Vous pouvez plier vos toncars en forme de O, de S ou de W selon vos envies...De ce côté, c'est selon la préférence de chacun !
      LE FILTRE ACÉTATE OU FILTRE EN MOUSSE.

        Les filtres en acétate sont parmi les plus utilisés. Il en existe une grande variété. Aujourd’hui, les plus grandes marques telles que Jass, OCB, Elements ou Rizla proposent ce type de filtre. Plusieurs conditionnements sont proposés allant de la boîte au sachet en vrac...

        La matière : Coton (traité ou non) ou même chanvre. Ils peuvent être parfumés à la menthe ou même à l'orange !

        La longueur : De manière générale, la longueur d'un filtre est de 15mm. Néanmoins, certaines marques proposent des filtres pouvant aller jusqu'à 22mm de longueur. La longueur est un facteur essentiel pour la qualité de filtrage de votre cigarette roulée.

        Le diamètre : De 5mm à 8mm, le diamètre influe directement sur la facilité d'inhalation...

        Agrippant : Le filtre agrippant est appelé ainsi car sa texture accroche le papier à cigarettes, facilitant ainsi le roulage.

        "Unwrapped" ou non enveloppé : Un filtre non enveloppé n'a pas de couche supérieure, pour certains fumeurs, le roulage est facilité par ce type de filtre...

        QUELS AVANTAGES ?

        Le filtre en mousse/coton/acétate retient certains produits présents dans le tabac et il permet d’avoir une sensation proche de la cigarette.

        LE FILTRE PERMANENT

        LE FILTRE EN BOIS

        Ces filtres, proposés dans des bois différents (chêne, bois de rose, etc...), permettent un filtrage efficace et adoucissent la fumée

        LE FILTRE EN VERRE

        Le filtre en verre offre un aspect esthétique a votre création grâce à son aspect totalement transparent, mais c’est loin d’être son seul avantage. Sa matière lui permet d’être facilement nettoyer. Il confère à la fumée une douceur et la lisse avant l’arrivée à votre bouche.


        Laissez un commentaire


        Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés